Dans la pédagogie Reggio Emilia, l’environnement est considéré comme le « 3ème éducateur », après les parents et les professionnel.le.s.
Il joue un grand rôle dans la façon dont se déroulent les apprentissages de l’enfant. Il se doit d’être vaste, vivant, beau, source d’expériences et de découvertes.
la salle principale
Ce grand espace de donne de part et d’autres sur des petits espaces verts, grâce à de grandes baies vitrées. Lumineux et spacieux, il est le point d’ancrage du groupe d’enfants et d’adultes.
La salle principale est organisée en « aires », selon les principes montessoriens (littéracie, construction, imitation et vie pratique, sensoriel), avec du mobilier adapté aux enfants, où les objets et le matériel ont une place propre.
C’est ici que les familles sont accueillies tous les matins et tous les soirs. Les parents sont invités quotidiennement à s’asseoir, à prendre le temps de lire ou de jouer avec leur enfant, pour laisser leur empreinte dans ce lieu.
l'atelier
Lieu typique de l’approche Reggio Emilia, l’atelier est « l’espace des possibles ».
Il se situe côté rue. De l’extérieur, rien ne filtre, les vitres sont sans tain. Mais de l’intérieur, c’est un tout autre spectacle ! Grâce à d’immenses baies vitrées, les enfants observent le mouvement de la ville et de la vie.
Avec peu de mobilier statique, il peut évoluer en fonction des propositions des adultes, des besoins et inspirations des enfants. L’espace peut être rempli de cartons pendant plusieurs semaines, le sol recouvert de feuilles d’arbres, ou encore investi par un artiste pendant plusieurs semaines…).
C’est aussi l’espace où déjeunent les plus grands, comme un espace de restaurant.
l'espace de repos
L’espace de repos donne directement sur la pièce principale, ce qui permet de proposer un repos à la demande en toute sécurité.
C’est un espace tamisé, aux murs bleus foncés et aux lumières douces. La plupart des lits sont tous au sol, conformément aux principes montessoriens.
Deux lits à barreaux peuvent être proposés aux enfants qui auraient besoin d’une contenance pendant encore quelques temps.
la vie en dehors des murs
Chez Nurserine, nous aimons sortir et explorer notre quartier et ses richesses !
Entretenir notre parcelle du potager partagé du square Virginia Woolf, dessiner à la craie sur le sol de la rue piétonne de la rue Navoiseau, aller voir de beaux films au cinéma le Méliès de Montreuil, jouer au terrain d’Aventures rue Arago…
Depuis 7 ans, les enfants de Nurserine sont reconnus par les gens du quartier, pour notre plus grand bonheur !
le petit patio
Petit espace de 10m2, il offre la possibilité aux enfants de sentir le vent, de manipuler les plantes, la terre, l’eau.