Nurserine

Outils pédagogiques

les âges mélangés

Chez Nurserine, 11 enfants de 4 mois à 3 ans ans vivent tous ensemble, sans séparation d’âges. Ce mélange favorise les apprentissages et permet à chacun de développer un respect pour les différentes aptitudes, modes et rythmes d’apprentissages.

Les cadets, par l’observation, vont reproduire et se laisser guider par leurs aînés, qui sont autant de modèles d’inspiration. 

En jouant leur rôle d’aînés, les plus grands se sentent valorisés et développent leur confiance en eux. En transmettant ce qu’ils ont compris, ils assurent leurs connaissances.  En vivant aux côtés d’enfants aux besoins différents, ils apprennent la patience et le respect. 

Ensemble, ils développent leurs compétences d’entraide, de coopération et de recherche de complémentarités.

Le jeu LIBRE

Le jeu libre est fondamental au développement de l’enfant.

C’est un choix fort, réfléchi et assumé que nous avons fait chez Nurserine en soutenant ce type de jeu libre, plutôt que de mettre en place systématiquement et presqu’uniquement des « activités dirigées programmées » comme on le voit souvent en crèche, et qui n’ont en réalité qu’un intérêt limité pour le développement du jeune enfant.

Le jeu libre est un jeu sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir

Le jeu libre permet à l’enfant de se sentir bien et de développer toutes ses capacités –physiques, relationnelles, affectives et intellectuelles- ainsi que sa créativité.

Soutenir le jeu libre demande un réalité un grand travail aux professionnelles, dans l’organisation de l’espace, le choix du matériel, et le soutien psychique dans le jeu libre.

La posture professionnelle est essentielle : assurer la sécurité physique et affective lors du jeu, prendre le temps de regarder un enfant jouer, lui sourire, lui parler, lui laisser l’espace ou se rapprocher.

les expériences sensorielles et artistiques

L’adulte, de manière directe ou indirecte fait des propositions artistiques qui permettent à l’enfant de faire des découvertes sensorielles.

Il fait ses propositions en fonction de ses observations des enfants, de ses connaissances théoriques, de ses expériences et de sa créativité. L’enfant est ensuite libre de suivre ou non la piste proposée.

Peinture, argile, tissus, matières naturelles, etc., deviennent autant de propositions d’exploration libres pour l’enfant.

Nurserine a également créé un partenariat avec le cinéma le Méliès de Montreuil, et accompagne régulièrement les plus grands pour découvrir une sélection rigoureusement choisie de courts métrages adaptés à leur âge.

du matériel "ouvert"

Chez Nurserine, nous mettons à disposition des enfants des objets et des matériaux très divers, issus du quotidien, de la nature, loin des « jouets » classiquement mis à disposition des enfants.

Les possibilités d’apprentissage et d’expériences sont ainsi décuplées.

Les matières sont multiples : tissu, bois, verre, porcelaine, plastique, métal, carton… Ils sont le reflet de la richesse de leur environnement et participent à la découverte sensitive du monde par les enfants.

Une bibliothèque de livres est en libre accès, dont chaque ouvrage est sélectionné à partir des centres d’intérêts des enfants. Une dizaine de titres sont disponibles à la fois, dans un meuble qui permet à l’enfant de voir l’objet, de le prendre et de le ranger lui-même.