Le projet éducatif de Nurserine prend sa source dans plusieurs les pédagogies actives. Nous nous appuyons tout particulièrement sur l’approche Reggio Emilia et sur les pédagogies Loczy et Montessori.
Nurserine s’inspire de ces mouvements pour proposer un projet vivant, évolutif, dans une démarche de recherche constante.
montessori
Maria Montessori considère l’éducation comme une “aide à la vie”. L’idée centrale de cette pédagogie se caractérise par la possibilité donnée à l’enfant d’acquérir autonomie et indépendance. Chaque élément de son environnement est préparé et pensé pour que l’enfant puisse y trouver les outils qui l’aident à se construire.
Elle a également mis en lumière le phénomène de “l’esprit absorbant de l’enfant”. Ce dernier traverse des “périodes sensibles” durant lesquelles il va absorber de manière spontanée un éléments précis de son environnement. Il est alors disponible tout entier à l’acquisition de cette sensibilité qui n’est que passagère.
L’éducateur, par l’observation va pouvoir guider l’enfant vers l’autonomie et nourrir chacune de ses périodes sensibles.
reggio emilia
L’approche Reggio Emilia est née il y a plus de 60 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville de Reggio Emilia, au nord de l’Italie. Des parents s’étaient alors mobilisés pour créer une crèche et une école maternelle qui donneraient à leurs enfants l’opportunité de devenir des citoyens engagé, un lieu où leurs droits, leurs intérêts et leurs façons d’apprendre seraient respectés.
Une des caractéristiques de cette approche est de reconnaître que l’enfant est un être aux immenses potentialités et aux modes d’expression multiples. L’enfant est un être aux « 100 langages » (expressifs, symboliques, communicatifs, cognitifs, imaginatifs, etc.) que les adultes doivent soutenir en mettant à disposition du matériel permettant la libre expression artistique, symbolique, imaginative, etc.
Les enfants sont invités à s’exprimer, à expérimenter leurs langages et leurs sens : c’est le « processus » créatif qui compte, et non le résultat.
pikler-loczy
Emmi Pikler a révolutionné les rapports adultes-bébés en développant les pratiques de “non directivité” de l’adulte et de libre motricité du tout-petit. Même très jeune, un bébé peut être acteur de son développement, capable d’exprimer ses besoins, même sans paroles. L’adulte doit laisser l’enfant aller à son propre rythme, sans “interventionnisme”.
Le bébé est libre de ses mouvements dans toutes les situations. L’éducateur ne le mettra jamais dans une position qu’il ne maîtrise pas seul. C’est au sol et sur le dos que le bébé sera posé : jamais directement assis, ni installé sur un transat. A son rythme, il pourra apprendre à changer de position, se déplacer, se mettre debout.
Les temps de soins (repas, change, coucher) sont individualisés pour être vécus comme des moments privilégiés de relation entre le bébé et l’adulte qui l’entoure de gestes délicats et enveloppants.
Le portage physique et psychique est un autre élément fondamental de cette approche. Ce « maternage » a pour objectif d’assurer la sécurité affective de base de l’enfant, en particulier dans un environnement en dehors de sa famille. Porter l’enfant s’inscrit ainsi dans une démarche de proximité et de contenance corporelle tout autant que psychique.